Physique des Procédés et des matériaux Divisés d'origine végétale (PhyProDiv)

Présentation

Date de mise à jour : 29 janvier 2020

Les processus physiques de structuration/déstructuration de la matière végétale apparaissent à l’échelle d’objets élémentaires en interaction, tels que particules ou polymères. La physique des solides divisés relie les échelles, de la microstructure au produit, et prédit les régimes d’écoulement ainsi que les états de la matière au cours de sa transformation. La maîtrise et la modélisation à l’échelle des phénomènes aide à la compréhension du comportement mécanique de la matière végétale; au design de particules permettant le développement de nouvelles fonctions pour les aliments, les bio-composites et l’énergie; à la conception de procédés innovants.

Dans ce contexte, l'équipe associe des développements expérimentaux, théoriques et numériques pour comprendre les transformations de la matière divisée de l'échelle des constituants au procédé avec trois principaux objectifs :

  • Caractériser et décrire les particules en termes de forme, état de surface, propriétés volumiques, adhésion, ténacité... Intégrer les évolutions de ces propriétés en cours de procédé. Évaluer leurs interactions en présence de fluides (liquide ou gaz) ou de champ électrostatiques.
  • Déterminer les propriétés macroscopiques et prédire l'émergence de régimes de structuration en fonction des interactions locales, de la géométrie des particules et des contraintes extérieures.
  • Etudier les procédés et développer de  nouvelles opérations unitaires en s'appuyant sur les phénomènes et les régimes de fonctionnement mis en évidence à l'échelle des particules.

Date de mise à jour : 29 janvier 2020