ACA

Une étude comparative du broyage de matières minérales et ligno-cellulosiques afin de quantifier les régimes en fonction de la nature de la matière première et des paramètres procédés.

Date de début de projet

01/03/2014

Date de fin du projet

28/02/2019

Description

Le projet ACA est un projet collaboratif financé par BPiFrance impliquant l'UMR IATE, les entreprises Kerneos et Fabemi. L’objectif du projet était de mener une étude comparative de l’influence de différentes sollicitations mécaniques sur le broyage de matières minérales et ligno-cellulosiques, de quantifier les différents régimes en fonction de la nature de la matière première et des paramètres procédé et d’explorer le co-broyage de matière minérale et végétale en vue d’améliorer la broyabilité de chacune des matière premières et de fonctionnaliser les produits obtenus pour des applications de type béton biosourcées. 

Les recherches ont menées à différentes échelles : (i) échelle de la particule au travers de simulations numériques, (ii) échelle d’un ensemble de particules via le développement d’outils expérimentaux reproduisant les sollicitations mécaniques isolées et (iii) échelle d’un broyeur (de type broyeur à boulets). 

Partenaires

KERNEOS

FABEMI

Equipe

PhyProDiv

Planet

Financement

Projet IS I- BPiFrance