Équipes

En 2019, les Équipes de l'UMR IATE remplacent les Axes de recherche.

  • Dynamique de Structuration sous Contrainte (DySCo)

    Noir_réduit
    L'expertise pluridisciplinaire et multi-échelle de l'équipe est centrée sur la compréhension de la dynamique de structuration / destructuration de systèmes colloïdaux protéiques induite par des procédés alimentaires.

    Lire la suite

  • eco-efficient Polymeric and Organic Packaging (ePOP)

    ePOP
    Les activités de recherche de l’équipe ePOP reposent sur la compréhension et la modélisation des relations qui existent entre la structure et les propriétés de transfert d’un emballage alimentaire, d’une part et les propriétés de transfert et les réactions de dégradation des aliments d’autre part. Les connaissances issues de ces travaux permettent :
    • D’élaborer des matériaux (nano)composites innovants issus de ressources renouvelables et biodégradables
    • De développer des outils de prédiction et d'aide à la décision basés sur une ingénierie de type reverse: des besoins de l'aliment vers la structuration / formulation du matériau

    Lire la suite

  • Grain(e)s et coproduits : caractérisation, transformation et valeur d’usage

    grain de blé et produits de première transformation
    L'équipe Grain(e)s étudie les grains, les graines et les coproduits. Elle cherche à caractériser les relations entre la structure et la composition fine des matières premières, leur devenir au cours des procédés de transformation et la valeur d'usage des produits obtenus pour des applications alimentaires ou non alimentaires.

    Lire la suite

  • Ingénierie de la Matière Molle (I2M)

    Logo I2M
    L’équipe Ingénierie de la Matière Molle (I2M) a pour objectif de contribuer à la compréhension des mécanismes d’assemblages de biopolymères, de leur genèse et jusqu’aux différentes étapes de leur transformation, afin de permettre le développement de nouveaux produits et additifs, essentiellement alimentaires, répondant aux exigences actuelles et futures en termes de maintien de la biodiversité, d’économies d’énergie et d’eau.

    Lire la suite

  • Ingénierie des Connaissances (ICO)

    Les 8 S
    L’objectif de l’équipe est la conception et l’élaboration de méthodes et d'outils pour intégrer des connaissances hétérogènes, aider la décision collective par la définition de compromis entre acteurs et critères, dans les systèmes agro-alimentaires, qu’ils soient à des fins alimentaires ou de bioproduits.

    Lire la suite

  • Ingénierie des Réactions Biologiques (IRB)

    IRB
    Les travaux de l'équipe IRB portent sur la compréhension, l’orientation et l’optimisation de catalyseurs microbiologiques ou enzymatiques pour la valorisation de ressources renouvelables (ex : résidus agro-industriels -riches en sucre ou en acides gras, CO2) en molécules d’intérêt (ex : lipides fonctionnalisés, polymères de type PHA). Notre intérêt scientifique est d’étudier les relations entre l’état d’un biocatalyseur et la dynamique d’une réaction biologique, en fonction de l’environnement.

    Lire la suite

  • OPtimizing the Engineering of Natural Molecules through INterDisciplinarity (OpenMind)

    OpenMind
    L’équipe OpenMind développe des approches d’ingénierie moléculaire qui vise à produire des molécules/polymères/matériaux biosourcés possédant de nouvelles propriétés fonctionnelles par des actions raisonnées au niveau moléculaire et macromoléculaire. Elle intègre aux différentes échelles les biotechnologies, la chimie, la physico-chimie et la physique sur la base d’approches expérimentales et computationnelles. L’équipe applique ces approches à l’ingénierie des constituants des agro-ressources dans le contexte de la bioraffinerie en cascade, chimie verte et bio-économie.

    Lire la suite

  • Physique des Procédés et des matériaux Divisés d'origine végétale (PhyProDiv)

    Trieur électrostatique
    L’équipe PhyProDiv s’intéresse à la génération contrôlée de particules de biomasse végétale et à leur comportement physique et mécanique au sein de poudres, suspensions denses, composites chargés... Elle associe des développements expérimentaux, théoriques et numériques pour comprendre les transformations de la matière divisée de l'échelle des constituants au procédé. Ses objets d'étude relèvent principalement de l'agroalimentaire, des biomatériaux et des bioenergies.

    Lire la suite

  • Processing of PLANt products with Emergent Technologies (PLANET)

    Opération de mouture à l'échelle pilote
    L'équipe PLANET assure la gestion, l'entretien et l'évolution des équipements de la Plateforme de transformation des produits végétaux (Platform of Processing of PLANt products with Emergent Technologies). Elle apporte son expertise technique et technologique aux équipes de recherche de l'unité et à ses partenaires extérieurs et propose, en étroite collaboration avec eux, des prototypes et des développements méthodologiques pour la transformation des ressources végétales.

    Lire la suite

  • Equipe d'Appui

    L'équipe d’Appui met en œuvre les moyens opérationnels de l’UMR, accompagne et facilite l’activité des équipes de recherches au sein de l’unité.

    Lire la suite