Lancement du projet ANR 3BCAR IC2ACV le 19 Juin 2013

L’objectif de ce projet, dont la réunion de lancement a eu lieu le 19 Juin 2013, est la réalisation d’un couplage des méthodologies d’Ingénierie des Connaissances (IC) et d’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Il s’agit (1) de développer une méthode et un outil d’Ingénierie des Connaissances (IC), combinant fouille de texte et représentation de connaissances afin d’extraire, de manière semi-automatique, les informations pertinentes des sources de données pour réaliser une ACV ; (2) d’évaluer si la méthode et l’outil ainsi créés permettent la réalisation d’analyse ACV cohérentes.

Dans le cadre de ce projet, la méthodologie mise en place, intégrant des méthodes d’IC et d’ACV, permettra d'évaluer différents scenarii de prétraitements de la biomasse ligno-cellulosique. Moyennant quelques développements, elle pourra par la suite s’appliquer aux procédés d’agro-raffinerie dans leur totalité ou à toute autre technologie de transformation.

L'axe Ingénierie des Connaissances porte ce projet avec des chercheurs de l'unité de Chimie Agro-Industrielle (UCAI), de l'axe Fractionnement de l'UMR IATE, de l'UR INRA Mét@risk et de l'équipe TEXTE du LIRMM.

Publiée : 19/06/2013