Recycling Urban BioWaste into Bio Plastic

L'utilisation d'une seule chaîne technologique pour la conversion de différents types de biodéchets urbains en produits biosourcés à valeur ajoutée, tout en minimisant les déchets résiduels ou consécutifs à éliminer.

Date de début de projet

01/09/2017

Date de fin du projet

31/08/2020

Objectifs

RES URBIS a pour objectif de permettre la conversion de plusieurs types de biodéchets urbains en bioproduits à valeur ajoutée, dans une un système de bioraffinerie intégrée, et en utilisant une seule chaîne technologique.

Description

Les objectifs seront atteints à travers:

  • la collecte et analyse de données sur la production de biodéchets urbains et les systèmes de gestion actuels dans quatre groupes territoriaux sélectionnés dans différents pays et présentant des caractéristiques différentes.
  • la mise en place d'activités expérimentales bien ciblées visant à résoudre un certain nombre de problèmes techniques non résolus (liés aux processus comme aux produits), en utilisant la combinaison appropriée de technologies innovantes et approuvées.
  • l'analyse du marché à travers plusieurs scénarios économiques et modèles commerciaux pour une exploitation complète de bioproduits (y compris une solution pour combler les lacunes en matière de réglementation). 

Les biodéchets urbains comprennent la fraction organique des déchets solides municipaux (des ménages, des restaurants, des traiteurs et des commerces), des boues en excès provenant du traitement des eaux urbaines résiduaires, des déchets de jardins et de parcs, des déchets sélectionnés à partir des traitements agroalimentares(si de meilleures options de recyclage dans la chaîne alimentaire ne sont pas disponibles), d’autres flux de déchets sélectionnés, tels que les couches bébés.

Les produits biosourcés comprennent les polyhydroxyalcanoate (PHA) et les bioplastiques à base de PHA ainsi que des productions auxiliaires: biosolvants (à utiliser pour l'extraction de PHA) et fibres (à utiliser pour les biocomposites à base de PHA). Des analyses territoriales et économiques seront effectuées concernant la mise en œuvre ex-novo de bioraffinerie des biodéchets ou de son intégration dans les installations de traitement des eaux usées ou de digestion anaérobie existantes, en se référant à différents groupes territoriaux et à différentes tailles de production. L'analyse économique reposera sur une gamme  de bioplastiques à base de PHA, qui sera produite à l'échelle pilote et testée pour des applications:

  • Films biodégradable
  • couche interne d'emballage
  • produits de spécialités (tels que l'électronique)
  • Matériau premium à libération lente pour la dépollution des eaux souterraine

Plus de détails: https://www.resurbis.eu

Partenaires

INRA, University of Roma “La Sapienza” (UNIROMA), Technical University of Denmark (DTU), New University of Lisbon (NOVAID), Biotrend,  SABIO, University Ca Foscari of Venice (UNIVE), University of Verona (UNIVR), BIOINICIA, CNR – IRSA, University of Barcelona (UB), University of Bologna (UNIBO), Provincia Autonoma di Trento (PATN), Mi-Plast, Agua do Tejo Atlantico , InnoEXC Partners (EXC), University of South Wales (USW), National Institute for work safety (INAIL), Barcelona Metropolitan Area (AMB), Bio-Based and Biodegradable Industries Association (BBIA).  

Equipe

ePOP

Financement

H2020