Atlass OCP: Développement de Bio-procédés pour la valorisation des Déchets et Biomasses : Productions de Bio-énergie & Bio-fertilisants : transition vers une Bio-économie Circulaire.

Date de début de projet

01/03/2017

Date de fin du projet

01/03/2021

Objectifs

Le projet ATLASS a pour objectif le développement d’un concept de «bioraffinerie environnemental» en cascade permettant l’identification et l’innovation de nouvelles voies de transformation dans le but d’optimiser le processus de valorisation et de recyclage des divers déchets et biomasses marocaines privilégiant le concept d’économie circulaire.

Pour ce faire, diverses filières de valorisation seront associées à savoir :

  • Energie via la méthanisation et la pyrolyse.
  • Traitements des eaux usées et effluents liquides via la culture de micro-algues.
  • Fertilisants phosphatés enrobés à base de bio-polymères adsorbants.
  • Biofertilisants bactériens issus de l’encapsulation dans des bases bio-polymères.  
  • Biofertilisants issus des filières énergétiques (composts, biochars, digestats et micro-algues).

Le projet ATLASS est fondé sur une approche globale intégrant le développement durable et l’économie circulaire dans toute sa chaine de valorisation. Cette dernière comprenant la classification des gisements selon leur origine et localisation géographique, la mise en place des procédés et leur optimisation à l’échelle laboratoire, ainsi que la preuve de concept par la concrétisation de pilote dans un environnement représentatif (TRL 6).

Description

L’objectif de ce projet est donc le développement de nouvelles voies de transformation des déchets et biomasses organiques qui permettent la valorisation des différents constituants dans une économie circulaire (rien ne se perd, tout se transforme). Ce projet sera développé selon une démarche intégrant les critères de la chimie verte, du génie des procédés, de l’agronomie mais aussi de l’analyse du cycle de vie afin de déterminer la viabilité écologique des procédés développés. Enfin, l’approche visée est le développement futur de procédés à petite échelle permettant la valorisation des biomasses et déchets localisés afin de respecter la démarche du développement durable et d’économie circulaire. Le projet ATLASS a ainsi pour objectifs principaux d’étudier le recyclage de divers biomasses et déchets organiques comme source i) d’énergie via la méthanisation, la pyrolyse et la production de micro-algues et ii) de fertilisants de nouvelle génération (à base de bio-polymères ou de biofertilisants incluant des micro-organismes) ou de fertilisants résultants des résidus de la filière énergétique (composts, biochars, micro-algues et digestats) qui ont pour objectif d’augmenter les propriétés chimiques, physique et biologique des sols.

Partenaires

OCP Group, Maroc

Université Mohammed VI Polytechnique, UM6P, Maroc

APESA, Association, LESCAR, France

UMR Eco&Sol, Montpellier France

LBE, Narbonne, France

LCA, Toulouse, France

Microphyt, Industriel, France

Equipe

OpenMind, ICO

Financement

OCP Group (Industriel), Maroc