Mission et vision

Date de mise à jour : 4 décembre 2012

Mission

Comprendre et valoriser les ressources renouvelables pour la production d'aliments et de bio-produits.

Vision

Afin de faire face simultanément à la croissance de la population mondiale et à l'épuisement annoncé des ressources fossiles, les unités de recherche qui travaillent dans les filières agro-alimentaires doivent préparer la transition vers une société tournée vers la production et la consommation de bio-produits issus de ressources renouvelables. La complexité de ces ressources dans des environnements dynamiques (de production, de transformation, etc..) requière une vision intégrée pour les exploiter de manière efficace et raisonnable.  De nouvelles stratégies et des solutions innovantes basées sur l'exploitation des ressources renouvelables doivent être proposées pour la production d'aliments, de bio-matériaux, de bio-molécules et de bio-énergies.

Les facteurs environnementaux et sociétaux motivant notre recherche

Dans un contexte de changement climatique et de pression forte sur l'environnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pertes en eau et en énergie devient primordiale. Elle repose sur le développement de dispositifs et de solutions innovantes permettant une utilisation efficace des végétaux tout en maintenant une production satisfaisante.

La pression croissante des coûts médicaux due, entre autre, à l'augmentation de l’obésité, requière le développement de nouveaux modes de consommation alimentaire plus sains et de meilleure qualité.

Date de mise à jour : 4 décembre 2012

Cookies de suivi acceptés