Valérie Guillard, UMR IATE Montpellier, a été nommée membre junior de l'Institut Universitaire de France

L'Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Nommée au sein de la 26e promotion de l’IUF pour une durée de 5 ans, Valérie Guillard a intégré l’IUF à compter du 1er octobre 2016 avec un projet centré sur la réduction des pertes et gaspillage d’aliments et d’emballages.

Réduire les pertes et gaspillages alimentaires est une priorité majeure dans un contexte général de sécurité et durabilité de la chaine alimentaire.

Basé sur une approche d’éco-conception innovante et transdiciplinaire de la phase post-récolte des aliments frais emballés, ce projet se focalisera sur la compréhension et la quantification des effets, non connus, de l’utilisation d’emballages innovants (emballages sous atmosphère modifiée, actifs, intelligents …) sur l’augmentation de la durée de vie et l’impact de ce gain de durée de vie sur la réduction des pertes. Un outil d’éco-conception pour la prise de décision dans le domaine de l’emballage alimentaire sera développé de manière à identifier le meilleur compromis en terme de durabilité.

Publiée : 21/10/2016

Cookies de suivi acceptés