Séminaire structuration

Date de mise à jour : 30 juillet 2013

Avec une fréquence bimensuelle, les rencontres scientifiques du vendredi, permettre l’établissement d’un dialogue scientifique régulier entre tous les acteurs de la recherche de l’axe Structuration de l’UMR IATE.

Cet outil d’animation, se doit de contribuer à la bonne réalisation des enjeux définis dans le projet scientifique du plan quadriennal, tant au niveau de la vitalité du lien professionnel entre les personnels de l’axe Structuration , qu’à la consolidation d’une compétence endogène spécifique à la structuration sous contraintes des agropolymères et la réactivité des poudres.

Ces rencontres seront prétextes à différentes modalités d’échanges  permettant d’ouvrir sur :

- la réflexion et l’élaboration collective partant de l’exposé des  verrous scientifiques de type expérimental, modélisation, conceptualisation, rencontrés par les membres de l’axe.…

confrontation positive sur l'avancée de nos recherches de type « je me pose ces questions, je rencontre ces problèmes, je ne comprends pas cette chose, qu’en pensez vous ?) ;

- l’acquisition d’une culture scientifique commune  autour des concepts modernes de science du procédé et d’ingénierie de la matière molle, à travers :

l'analyse collective d'un papier scientifique novateur ou intéressant. L’idée est d’échanger sur les incompréhensions, critiques ou enthousiasmes que chacun peut avoir à l’égard de cet article. Pour favoriser l’échange, on essaiera de confier la préparation d’une petite présentation de l’article à quelqu’un hors du sujet concerné ;

- l’échange d’une veille technologique  ; sur les techniques et méthodologies propres à la caractérisation, le suivi en ligne ou encore la conduite de procédés,…

de discuter nouvelles techniques (qu’est ce que c’est, à quoi ça sert, quel intérêt pour les différents objets d’études/questions scientifiques de l’axe), ou autour d’une problématique (exemple : comment mesurer des tailles de particules ?).

Ce triple objectif concernera  les deux thématiques majeures de recherche de l’axe Structuration de fluides complexes et réactivité des poudres, en lien avec des applications dans les domaines alimentaires et non-alimentaires,. Il sera important de dégager progressivement une approche générique  adaptée à l’étude multi-échelle des systèmes macromoléculaires, colloïdaux et granulaires, « purs » ou mélangés, et capable de rendre compte de leur réactivité sous l’effet des contraintes externes ; C’est un vaste travail ! collégial.

Les présentations sont disponibles en ligne, classées par année et par thème. Elles sont téléchargeables dans la rubrique "Voir aussi".

Date de mise à jour : 30 juillet 2013

Cookies de suivi acceptés