$arr_386 ) ) ); ?> Présentation / Fractionnement / Axes de recherche - Unité mixte de recherche Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes (IATE)

Fractionnement des agro ressources : bases structurales et physicochimiques ; procédés de broyage, d'extraction et de séparation

Présentation

Date de mise à jour : 15 décembre 2016

Les procédés de fragmentation et de séparation des matières premières constituent une étape critique dans le contrôle de la composition et des propriétés des fractions pour leurs applications alimentaires et non alimentaires.

Les travaux de l'équipe ont pour finalité d'améliorer la compréhension du comportement des agro-ressources, en particulier des grains de céréales et des matériaux lignocellulosiques au cours des procédés de fractionnement par voie sèche. Les approches développées s'appuient sur l'analyse structurale et physico-chimique de la matière première, la caractérisation mécanique et l'étude des procédés technologiques en vue de leur modélisation.

Cette vision multidisciplinaire permet aux chercheurs de mieux appréhender les relations entre la matière première, les procédés et les propriétés des produits.

De nouveaux procédés, tels que pré-traitements physiques, chimiques ou enzymatiques, broyage ultra fin et séparation électrostatique... ont été développés dans le but :

  • de générer des produits à composition et propriétés contrôlées (sanitaires, nutritionnelles, organoleptiques, rhéologiques) ;
  • de maîtriser les coûts énergétiques dans les procédés ;
  • de proposer de nouveaux produits.
Fractionnement des Agro ressources : Bases structurales et physicochimiques ; procédés de broyage, d'extraction et de séparation © photo de ?

Fractionnement des Agro ressources : Bases structurales et physicochimiques ; procédés de broyage, d'extraction et de séparation

Date de mise à jour : 15 décembre 2016

Cookies de suivi acceptés