Nathalie Gontard, UMR IATE Montpellier, chercheuse étoile de l’Europe 2015

La troisième édition des trophées des Étoiles de l’Europe a valorisé des chercheurs pour leur engagement européen. À l’honneur cette année, Nathalie Gontard, coordinatrice du projet Ecobiocap porté par l’Inra de Montpellier récompensée dans la catégorie Environnement, changement climatique.

Recycler les sous-produits des industries agro-alimentaires pour fabriquer des emballages alimentaires biodégradables pour Nathalie Gontard, un projet innovant salué au cours de la cérémonie de remise des trophées des Étoiles de l’Europe le 16 décembre 2015 à Paris en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, Secrétaire d’ État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, à la science et à l’innovation.

Projet Ecobiocap : emballer, c’est recycler !

Nathalie Gontard, directrice de recherche, coordonne le projet européen Ecobiocap  avec l’équipe Transmat (1) de l’unité mixte de recherche Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes (Inra – Cirad - Université Montpellier II – SupAgro), centre Inra de Montpellier. Pionnier pour sa contribution au développement d’une économie circulaire, Ecobiocap a donné naissance à une nouvelle génération d’emballages alimentaires biodégradables issus de résidus des industries agro-alimentaires et destinés à remplacer les plastiques d’origine pétrochimique. La sécurité sanitaire de ces matériaux et leurs impacts environnementaux ont été étudiées et des outils d’aide à la décision ont été développés pour aider les industriels à choisir un emballage plus sûr et plus écologique.

Les constituants (bio-polyesters, fibres lignocellulosiques, etc.) sont obtenus par fermentation d’effluents liquides comme les eaux de lavage d’huilerie et par fractionnement de résidus solides comme les pailles. Des technologies innovantes de structuration multi-échelles permettent d’assembler ces constituants en un matériau d’emballage dont les propriétés sont ajustées pour mieux préserver les produits frais et limiter leurs pertes après récolte et production.

> En savoir plus sur ce projet avec le reportage vidéo http://jobs.inra.fr/Nos-metiers/Reportages/Inside-Inra-saison-2/Inside-Inra-a-Montpellier

(1) Transferts de matière et réactions dans les systèmes aliment/emballage

En savoir plus

Créé en 2013 par le Secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche dans le cadre du programme de recherche européen Horizon 2020, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent des coordinateurs de projets et leurs équipes pour leur engagement européen et leur travail de mise en réseau.

À ce titre, ces trophées récompensent :

- des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d'une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu'à son terme ;

- des projets terminés, dont le rapport final a été déposé entre le 1er juillet de l'année précédente et le 30 juillet de l'année en cours.

Publiée : 20/12/2015