Visite de l'Ambassadeur de France en Thailande du Laboratoire IATE CIRAD-KU à l'université de Kasetsart

Le 20 mars 2013, SE Thierry Viteau, Ambassadeur de France en Thaïlande et Mr Jérémy Opritesco, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, ont été accueillis à l’Université de Kasetsart à Bangkok. Cette visite a été l’opportunité de leur présenter le « Laboratoire de Biochimie et Technologie du Caoutchouc Naturel » (LBTCN) de l’UMR IATE en Thaïlande (plus d'info). Céline Bottier, chercheur IATE/CIRAD, a rappelé l’historique de ce laboratoire créé en 2002 par Laurent Vaysse (chercheur IATE/CIRAD expatrié en Thaïlande jusqu’en 2012) en partenariat avec le KAPI (Kasetsart Agricultural and Agro-Industrial Product Improvement Institute). Elle a ensuite présenté les activités de recherche du LBTNR qui ont pour but de comprendre l’impact des composés non-isoprènes sur la qualité du caoutchouc naturel.

Depuis 2002, le LBTCN ne cesse de se développer et de s’étendre, grâce au soutien des différents partenaires et également de l’ambassade de France en Thaïlande (participation à l’achat d’équipements, soutien aux échanges de chercheurs/étudiants entre la France et la Thaïlande via le programme PHC Siam). Grâce à un financement d’Agropolis Fondation, le LBTCN hébergera « LipPolGreen-Asia » dès septembre 2013, une extension de « LipPolGreen », plate-forme scientifique hébergée par l’UMR IATE ayant pour but d’explorer la diversité moléculaire de la biomasse d’origine végétale (plus d'info). En soutien à ce projet, l’Université de Kasetsart (via le KAPI) s’est d’ores et déjà engagée à doubler la surface du laboratoire pour accueillir les nouveaux équipements de LipPolGreen-Asia.

Ce laboratoire fait partie du dispositif en partenariat « Hevea Research Platform in Partnership », HRPP  qui réunit 16 institutions de recherche et d'enseignement supérieur autour d'un projet scientifique partagé dédié à l'hévéaculture et au caoutchouc naturel.(plus d'info)

 

 

  

 

Crédit photos : ©IRD/ A. Piroux

Publiée : 04/04/2013