Soutenance de l'HDR de Laurent Vaysse le 27 Mai 2015 à 14h

Contribution à la compréhension de la variabilité de la qualité du caoutchouc naturel par une approche biochimique

Les travaux présentés s’inscrivent dans une démarche de compréhension de la variabilité de la qualité du caoutchouc naturel produit par Hevea brasiliensis. Cette variabilité gêne les utilisateurs qui mettent en œuvre des procédés de plus en plus automatisés. Ce bio-polymère constitue plus de 40% du marché des élastomères, et certaines de ses propriétés restent inégalées par ses concurrents synthétiques. Contrairement à ces derniers, le caoutchouc naturel contient des composés non-isoprènes. L’implication des lipides, non-isoprènes majoritaires, dans le niveau et la variabilité de la qualité du caoutchouc naturel brut fait l’objet principal des travaux menés depuis 14 ans. Une seconde thématique concerne la maturation post-récolte des coagula de tasses et ses conséquences sur les propriétés du matériau.

    Après une présentation de mon parcours incluant l’encadrement de nombreux étudiants en formation initiale (licence, master, doctorat), les principaux résultats de recherche seront exposés.
 Ils concernent :

- l'inventaire approfondi des lipides extractibles du latex et du caoutchouc naturel (biochimie analytique) et de leur diversité en fonction du génotype ; la relation entre cette composition lipidique et certaines propriétés d’usage du matériau.

- la maturation des coagula de tasse : caractérisation des conditions environnementales de la maturation en milieu industriel (humidité, température, oxygénation) et influence de ces conditions sur les propriétés d'usage du caoutchouc obtenu à partir de ces coagula maturés ; mise au point d'un prototype d'enceinte de maturation contrôlée ; suivi cinétique en enceinte contrôlée de l'évolution des propriétés et de la structure du caoutchouc en fonction des conditions de maturation (quantité d'inoculum, aérobiose/anaérobiose, condition de coagulation, etc..)              

 Enfin, la troisième partie évoquera les futurs projets de recherches en perspective : localisation des lipides dans le latex et dans le caoutchouc pour mieux comprendre leur participation à la structuration du matériau, et poursuite des travaux sur la compréhension des mécanismes, en particulier oxydatifs, en jeu au cours de la maturation des coagula.

Publiée : 20/05/2015