Exemples de projets de l'UMR IATE

Cat:737/4153 from 737-Type de projet/4153-National ===> 9

Résultat de votre recherche pour : "National"

  • ID2ADCV

    L’ingénierie des connaissances pour l’analyse multicritères de la durabilité

    Prétraiter la biomasse ligno-cellulosique préalablement à son hydrolyse enzymatique est une étape indispensable pour obtenir de bons rendements. De nombreux principes de prétraitement sont disponibles aujourd’hui mais il n'existe pas de critères clairs de choix entre eux en fonction des matières premières et des produits d’une agro-raffinerie. Il est donc nécessaire d’étudier les relations entre les prétraitements connus de la biomasse ligno-cellulosique et la (les) qualité(s) des produits. Dans une perspective de développement durable, cette étude doit prendre en compte les impacts environnementaux et économiques des prétraitements.

    Lire la suite

  • DUR-DUR

    Innovations agronomiques, techniques et organisationnelles pour accroître la DURabilité de la filière blé DUR

    Face aux enjeux contemporains (changement climatique, volatilité des prix, évolutions de la réglementation et réduction de l'impact environnemental), la durabilité de la filière française de blé dur repose sur ses capacités d'organisation, d'innovation et d'adaptation. Le projet Dur-Dur propose de développer une approche systémique pour aborder les questions de la gestion de l’efficience de l’azote, de l’énergie et des contaminants, afin de garantir une qualité globale des produits tout au long de la chaîne de production et de transformation.

    Lire la suite

  • IC2ACV

    Méthodologie de couplage des approches « Ingénierie des connaissances » (IC) et « Analyse de cycle de vie » (ACV)

    Au sein d’une méthode ACV, la donnée est : (i) essentiellement structurée (bases de données internes et/ou internationales) , (ii) difficile à obtenir (issue de l’expérimentation ou modélisation). Il parait intéressant de tirer avantage des données non/semi structurées issues du web public et de la littérature scientifique.
    Or, les méthodes et outils de l’Ingénierie des Connaissances (IC) peuvent nous permettre d’extraire et de qualifier ces données afin de fiabiliser l’information produite et ainsi perfectionner l’analyse environnementale.

    Lire la suite

  • StockActif

    StockActif

    Stockage actif de la biomasse pour faciliter sa transformation industrielle

    Lire la suite

  • Qualinca

    Qualinca

    Les grands catalogues documentaires sont en train de passer de l’ère de la gestion de bases de métadonnées dans des formats spécifiques issus de la communauté des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (SIB) à l’ère du Web dans les langages standards du web sémantique (RDF/S, OWL). Cette évolution, qui présente de nombreux avantages (meilleure
    exposition des fonds documentaire, augmentation des possibilités d’échange de données, création de nouveaux services de recherche/d’exploitation des fonds), pose des problèmes importants concernant la qualité des bases documentaires.

    Lire la suite

  • MAP'OPT

    MAP'OPT

    Composition, dynamique des gaz et optimisation de la protection des denrées dans les emballages sous atmosphère modifiée

    Lire la suite

  • MACOBIO

    MACOBIO

    Matériaux composites bio-sourcés performants

    Lire la suite

  • Novinpack®

    Novinpack®

    Eco-conception d'un emballage innovant pour les vins de qualité

    Lire la suite

  • SafeFoodPack Design

    Safe Food Pack Design

    Computer-aided design of safe food plastic packaging

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés