Plateforme scientifique LipPolGreen

Date de mise à jour : 5 décembre 2013

Caractérisation des lipides et polymères végétaux hydrophobes pour une chimie verte et durable

La plate-forme, financée par le Réseau Thématique de Recherche Avancée Agropolis Fondation, œuvre à l’interface entre sciences du végétal et chimie verte en s’appuyant entre autres sur des compétences dans les domaines de la biotechnologie des lipides, de la physico-chimie des polymères ainsi que de l'exploration et l'utilisation de la diversité moléculaire des végétaux pour la production de molécules, matériaux et carburants issus de la biomasse.

Objectifs

Nous proposons à nos partenaires dans le cadre de projets internationaux, des instruments et un accompagnement scientifique pour :

  • L’exploration de la diversité moléculaire et la caractérisation de lipides et de macromolécules d’origine végétale solubles en phase organique.
  • La spéciation des éléments minéraux éventuellement associés.

Principaux équipements

La plateforme s'appuie sur plusieurs instruments de très haut niveau (A4F-MALLS, ICP-MS, GCxGC-MS SEC-MALLS et LC-MS), eux mêmes adossés aux équipements et aux compétences de l'UMR IATE. Elle a également pour but de développer l’interface entre la science des plantes et la biotransformation des lipides et agropolymères.

Date de mise à jour : 5 décembre 2013

Cookies de suivi acceptés