Structuration sous contraintes des agropolymères et réactivité des poudres

Présentation

Date de mise à jour : 7 janvier 2013

L’axe structuration sous contraintes des agropolymères et réactivité des poudres  a pour ambition de comprendre les mécanismes dynamiques de structuration/déstructuration de systèmes à base d’agropolymères, en relation avec les contraintes chimiques et physiques appliquées.

Nos activités de recherche s’inscrivent dans les domaines des biomatériaux et de la transformation des aliments dont les enjeux sont l’amélioration des utilisations des ressources renouvelables, de la texture alimentaire et de la valeur nutritionnelle.
Elles s’articulent autour de deux thématiques : la technologie des suspensions granulaires (farine, semoule) et la physico-chimie des systèmes colloïdaux (caséine, gomme arabique) et condensés (gluten, caoutchouc). Une approche interdisciplinaire et multi-échelles, basée en particulier sur les concepts de la matière molle à l’état condensée et/ou diluée, est mise en œuvre en vue de maîtriser, puis à termes à diriger et prédire les fonctionnalités des produits alimentaires et non-alimentaires.

Diagramme des systèmes étudiés - Agnès Duri et Roland Boilletot

Date de mise à jour : 7 janvier 2013

Cookies de suivi acceptés