15 novembre 2016, animation « Blé dur un jour, blé dure toujours » restaurant La Marmite et self-service du Campus de La Gaillarde

Le blé dur s’invite à la cantine « Blé dur un jour, blé dure toujours »-
Animation au restaurant self La Marmite et à la cafeteria, sur la pause méridienne
le mardi 15 novembre 2016

Une pause-déjeuner singulière à la rencontre de l'univers du blé dur vous sera proposée par 5 UMR : AGAP, Innovation, SPO, Diascope, et IATE, initiateur de cet événement. 
 

Culture du Sud de la France, le blé dur est essentiel dans la diète méditerranéenne et représente une agro-ressource valorisée dans des produits traditionnels mais aussi innovants.

 Le temps d'une pause méridienne, le blé dur s'offrira à vous sous différentes formes. Il sera à déguster dans votre assiette mais aussi à comprendre à travers la lecture de posters rappelant les enjeux de cette filière stratégique. Des acteurs de premier plan viendront spécialement pour l’occasion partager avec vous : paysans meuniers, pastiers, boulangers, et bien d'autres mais tous locaux. Vous aurez de plus l'opportunité d’échanger avec les personnels des labos sur les travaux qu’ils mènent sur le blé dur, objet d’étude complexe et passionnant.
 
  

Enfin, quelques activités ludiques vous permettront de tester vos connaissances sur le sujet et de repartir, pour tous ceux qui y auront participé, avec une demi-baguette « MIE’Nutie », baguette régionale 100 % blé dur dont l'INRA a appuyé la conception par Arterris, les Moulins Pyrénéens et la Fédération Régionale de la Boulangerie Pâtisserie du Languedoc-Roussillon.
 
 Venez nombreux !

Publiée : 01/11/2016

Cookies de suivi acceptés